Accès & Situation Géographique

  • Situation

La commune de Chiatra se situe sur le rebord sud-est du massif de la Castagniccia, à environ 5 kilomètres au sud de Cervione à vol d'oiseau, et 20 kilomètres au nord d'Aléria.

Le village est installé sur une arête séparant l'Alesani (en corse Alisgiani), au nord, de son affluent le Picchio (Picchju) au sud. Cette arête, d'orientation sud-ouest - nord-est, descend du Monte Sant'Appiano (alt. 1093 à la Punta di a Campana) et se termine à l'est du village par le Monte Oppido, colline arrondie culminant à 495 mètres. Le village actuel est légèrement en retrait sur un col, à 400 mètres d'altitude, à environ 7 kilomètres à vol d'oiseau de la côte tyrrhénienne. À l'air pur, sans hivers rigoureux, le village est largement ouvert sur la plaine littorale, la vallée de l'Alesani, et les premières montagnes de la Castagniccia.

Le Picchio coule d'ouest en est au sud du village, dans un vallon bien abrité et propice aux cultures et à l'élevage. C'est par ce vallon que passe la seule route reliant le village à la plaine. Ruisseau capable de devenir torrentiel lors des crues d'automne ou de printemps, mais à sec l'été, le Picchio fut un des derniers cours d'eau à abriter des tortues d'eau douce au niveau de son confluent avec l'Alesani au pont de l'Onéo.

Toute la partie orientale de la commune, soit plus de la moitié de sa surface, est située dans les basses collines proches du littoral, entre 100 et 200 mètres d'altitude. L'activité agricole s'y est développée et l'habitat y est dispersé, avec cependant quelques petits hameaux (Casani, Costa Dura,...).

La vallée de l'Alesani, dont seule la rive droite fait partie de Chiatra, est ici sauvage, et son fond est inondé par la retenue du barrage d'Alesani, situé à la limite nord de la commune. Aucun franchissement de la rivière n'existe sur 10 kilomètres en amont du barrage.

Chiatra se trouve dans la pieve de Verde, entouré par Canale-di-Verde, Pietra-di-Verde, Sant'Andréa-di-Cotone et San-Giuliano. Chiatra est à environ une heure de voiture de Bastia, la préfecture. Pour joindre Corte, sous-préfecture dont la commune relève, il faut soit descendre jusqu'à Aléria pour emprunter la route nationale 200, soit traverser tout le sud du massif par des routes au profil difficile (bocca di San Gavino, Moïta, etc.), soit plus d'une heure quel que soit l'itinéraire.

 

  • Coordonnées GPS

42° 17' 34'' Nord
9° 28' 34'' Est

  • Altitude

408 m (min. : 37 m) (max. : 743 m)

  • Superficie

8,22 km²

Tags: situation géographique accès