Circuits et randonnées

Nous vous proposons quelques randonnées pédestres, toutes programmées en circuits. Les départs et les arrivées se font à partir de la place de la Calina, située au milieu du village à proximité de l'église et de la Mairie.

Conseils utiles

Allez vous promener de préférence tôt le matin ou en fin d'après midi, choisissez vos parcours en fonction de votre habitude des randonnées. Pensez à bien vous chausser et à prendre un couvre chef ; emportez une bouteille d'eau et un casse croûte. N'allumez jamais de feu et évitez de fumer dans le maquis. La sècheresse favorise les incendies importants. Si vous vous perdez, essayez de rejoindre un point haut pour vous aider à vous repérer. Rapprochez-vous si possible d'une maison ou d'une ruine. Vous pourrez peut-être trouver un chemin et sortir ainsi d'une situation difficile.

Ascension du mont Oppido

on lundi, 06 janvier 2014.

Facile.

Ascension du mont Oppido

Le panorama que vous découvrirez est magnifique. Durée de la randonnée 1h45, (aller et retour). Aucune difficulté. De la place de la CALINA se diriger vers le haut du village et continuer jusqu’à la dernière maison. Il faudra emprunter ensuite un sentier bien tracé jusqu’à la croix. Le retour se fait en contournant la montagne coté mer puis coté barrage.

De Chiatra à Canale

on lundi, 06 janvier 2014.

Randonnée facile.

De Chiatra à Canale

Toujours en partant de la place de la calina, emprunter la D17 en direction d'Alistro puis à 500 m environ tourner à droite direction le Cimetière et la ferme Auberge Marchi, de là, une belle route forestiere vous menera à Canale di Verde. Pour le retour vous emprunterez la D42 en direction d'Alistro puis à 3 km environ la D17 en direction de Chiatra. Durée 3h15 à 4h.

La plaine de CHIATRA

on lundi, 06 janvier 2014.

Difficulté moyenne.

La plaine de CHIATRA

De la place de la Calina, emprunter le sentier juste après la Chapelle saint Pancrace jusqu’au lieu-dit Giardino, continuer la descente par la D17 sur 3 Km environ puis à la maison Calendini tourner à gauche et emprunter le sentier de Casani qui vous menera jusqu’au hameau de la plaine de CHIATRA, (Pidocchiese et Malerso). et remonter à droite la route vicinale qui rejoint la D17, tourner à droite et 5 km plus haut vous retrouverez la place de la Calina. Durée 3 h 30 à 4 h.

Le circuit des sources et des fontaines

on lundi, 06 janvier 2014.

Très facile.

Le circuit des sources et des fontaines

6 fontaines sont à découvrir : Piazza Cummuna, Calina, fontana Vecchia, Santa Croce, Vitti et U salge, puis retour sur la place du village. Durée 1 heure.

Le lac (barrage d’Alesani)

on lundi, 06 janvier 2014.

Difficulté moyenne.

Le lac (barrage d’Alesani)

De la place de la CALINA emprunter la D17 en direction d’Alistro, puis tourner à gauche à 3 km environ en direction du barrage, le longer sur la gauche, se diriger vers le château d’eau puis remonter à travers bois un chemin bien entretenu qui vous mènera à la fontaine de Vitti. A ce niveau vous rejoindrez la D17 et vous tournerez à gauche pour rejoindre le point de départ. Cette randonnée aura duré de 3H à 3H30.

Le maquis

on lundi, 06 janvier 2014.

Les balades et parcours que nous vous proposons ont fait l’objet d’un repérage soigneux. Malgré tout, il est possible que vous rencontriez une difficulté que nous n’avions pas prévue. C’est que le maquis que vous allez visiter est bien vivant. Il pousse, il change d’aspect et rend parfois méconnaissables les sentiers qui étaient bien tracés quelques mois plutôt. Il est accueillant par la couleur variée de sa végétation et les parfums qui s’en exhalent cependant, il peut devenir un lieu inamical et impénétrable pour celui qui ignore les quelques règles de prudence.

Randonnées équestres

on lundi, 06 janvier 2014.

Le circuit est à découvrir sur place à la Ferme Auberge MARCHI située au lieu-dit Nivolaccio.

Tel. : 04 95 38 92 93 (suivre les indications à l’entrée du village en venant d’ALISTRO).